Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?

Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.

Un projet scientifique interdisciplinaire…

Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations (UFR SHS-Metz – Île du Saulcy – Université de Lorraine), le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».

MemoireSilence

MemoireSilence

Bibliothécaire en charge des médiations numériques - Réseau des Médiathèques de l'Eurométropole et de la Ville de Strasbourg
Anime une rubrique Lectures numériques sur diacritik.com
#Wikipédia #Wikisource #Transmissionsdessavoirs #Livrenumérique #Communsdelaconnaissance.
Coordonne le groupe Liseuses en bibliothèques sur Facebook
MemoireSilence

Les derniers articles par MemoireSilence (tout voir)